samedi 26 mars 2016

CHALVIDANT Jean, Secrets d'ETA. Éditions Jean Picollec, 2012.


« Sous une reproduction du tableau de Picasso, les accords de Guernica ont été signés le 25 Octobre 2010 au Lycée Antzokia de Guernica, par plusieurs formations indépendantistes basques, dont l'ex Batasuna, Aralar, Eusko Alkartasuna (EA), Alternatiba, le parti de France Abertzaleen Batasuna (AB), et 23 autres organisations, avec comme objectif d'obtenir une négociation entre partis afin de trouver une solution au « conflit basque ». Ils tiennent en 12 points :



1 – Déclaration de la part d'ETA, d'un cessez-le-feu permanent, unilatéral et vérifiable par la communauté internationale, signifiant la volonté d'un abandon définitif de son activité armée.
2 – Reconnaissance des droits civiques et politiques, en permettant l'activité et l'éclosion de tous les projets politiques. Dérogation de la loi des partis politiques.
3 – Disparition de tout type de menaces, pressions, persécutions, arrestations et tortures contre quiconque en raison de son activité ou de son idéologie politique.
4 – Arrêt de la politique pénitentiaire en vigueur à l'encontre des prisonnier et prisonnières politiques basques, et adoption de mesures comme le rapprochement ou la libération des prisonniers malades, premier pas vers l'amnistie.
5 – Révision des processus judiciaires menés contre les personnes ou les structures, pour raisons politiques.
6 – Dérogation des juridictions et des tribunaux spéciaux dans la législature d'exception, et disparition de la mise en isolement.
7 – Levée des mesures restrictives et/ou interdites imposées aux militants ou aux organisations indépendantistes, dans leurs activités politiques.
8 – Appel à la participation d'agents internationaux, afin qu'ils vérifient qu'aucun droit ne sera lésé.
9 – Le dialogue et la négociation seront placés sous l'égide des principes Mitchell, tels l'usage de moyens exclusivement démocratiques et pacifiques, ou l'engagement d'accepter tout accord obtenu durant les négociations multipartites.
10 – Le processus de négociation pour l'obtention d'Accords politiques formera le patrimoine exclusif des acteurs politiques, syndicaux et sociaux.
11 – Les contenus du dialogues politique chercheront un accord entre toutes les cultures politiques du pays, sur la reconnaissance tant de la réalité nationale basque que du droit à décider, sur le modèle juridico-institutionnel interne et sur le type de relation avec les États, y compris l'indépendance.
12 – Nécessité de la reconnaissance, de la réconciliation et de la réparation envers toute les victimes touchées par le conflit politique et la réalités des violences multiples.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire